Quelles démarches?
La mort d’un proche est toujours une étape très complexe au niveau sentimental. Personne n’est jamais préparé au départ d’un être cher. La tristesse, le manque, la perte de repères… Faire son deuil est une étape longue que chaque personne gère à sa manière.
Mais nous sommes encore moins préparés au long processus administratif lié au décès d’un proche. Ces démarches très chronophage sont pourtant essentielles et pour la plupart obligatoires.
Qui gère ces démarches?
L’ensemble de ces démarches et formalités incombent à la famille proche (conjoint survivant, descendant…).
Mais la vie doit reprendre son court pour les proches du défunt. La reprise du travail, l’éloignement géographique, la gestion du quotidien… avec en plus la peine et le manque.
C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dans ces moments.
Les principales démarches à effectuer
Les premières 24 heures
– Faire constater le décès par un médecin si le décès à eu lieu au domicile.
– Prévenir les proches du défunt.
– Faire la déclaration de décès auprès de la mairie du lieu de décès.
– Contacter un établissement de pompes funèbres.
– Contacter votre employeur pour mettre en place un congés conventionnel pour décès.
– Faire vérifier par les services des pompes funèbres si un contrat obsèque avait été souscrit ou directement sur le site de l’AGIRA – https://formulaireobseques.agira.asso.fr/
– Faire vérifier par les services des pompes funèbres et par le notaire du défunt si ce dernier avait saisie ses dernières volontés.
– Commencer à organiser les obsèques avec les services des pompes funèbres.
– Faire éventuellement paraitre un avis de décès.
– Contacter l’employeur du défunt pour l’informer du décès.
– Contacter la/les banque(s) du défunt afin de leur faire parvenir l’acte de décès.
Les premières 48 heures
Les 7 premiers jours
– Vous devez organiser les funérailles du défunt selon son choix (crémation ou inhumation). En l’absence de
décision explicite (testament ou dernière volontés), le choix est pris par les proches.
– Adresser le certificat de décès à l’employeur ou pole emploi.
– Adresser le certificat de décès à la caisse de retraite si la personne était retraitée.
– Prévenir la CAF si la personne touchait des aides au logement ou le RSA.
– Contacter le notaire pour démarrer la succession. Il faut qu’il vous fasse parvenir un acte de notoriété.
– Vérifier l’éventuelle souscription d’une assurance vie sur https://formulaireassvie.agira.asso.fr/
– Résilier l’ensemble des abonnements souscrits par le défunt (eau, électricité, téléphone portable…).
– Informer le bailleur ou le locataire d’un bien loué.
– Informer la Caisse d’assurance maladie (CPAM, MSA…).
– Informer les mutuelles.
– Contacter le centre des Impôts.
– Contacter les caisses de retraite pour mettre éventuellement en place la pension de réversion (conjoint survivant).
Par la suite
Le parcours de vie de chaque personne est unique et ces démarches le sont tout autant. Elles différent d’un défunt à l’autre en fonction de nombreux paramètres. En moyenne, l’ensemble des démarches durent entre six et huit mois. Nous proposons un service d’accompagnement unique, sur mesure, personnalisé dans le respect, l’étique, la confidentialité.